Le massage, lorsqu'il est bien mené, est un temps particulièrement apprécié de Bébé et de ses parents. Afin d'en faire un moment d'échange agréable et bienveillant, il est important cependant de respecter quelques conditions. En voici les principales…
Avant de commencer votre massage :
- Assurez vous que Bébé est bien disposé à recevoir cette stimulation (propre, ni fatigué, ni agité, ni affamé)
- Respectez le rythme de Bébé ; ainsi arrêtez la pratique s'il montre des signes d'impatience, de fatigue ou de rejet en cours de séance
- Évitez les mobilisations directement après les repas
- Respectez les zones d'intimité de Bébé
- Respectez un temps d'acceptation de stimulation ; si Bébé montre des signes de stress au contact de certaines zones, proposez lui des stimulations de très courte durée dans un 1er temps, puis augmentez progressivement le temps à chaque séance
- Proscrivez le massage en période d'infection (fièvre, fatigue…)
- Assurez vous d'être vous-même disponible en temps, en énergie et en attention.
Les massages se font avec une huile préalablement tiédie, tolérée par la peau de Bébé (sésame, amande douce, olive ou noisette selon contexte allergique...) dans une pièce suffisamment chaude (minimum 24°C). Je vous conseille aussi l'huile corps nature de Si les plantes... https://silesplantes.eu/ particulièrement adaptée à la peau des bébés.
Avant l'âge d'un an, il est déconseillé de prolonger un temps de massage au-delà de 15mn. De ce fait, il n'est pas nécessaire de masser toutes les parties du corps à chaque séance. De plus, il est intéressant d'accueillir la spontanéité d'un massage plus intuitif. S'adapter à Bébé est le maître mot !
Une fois toutes ces conditions remplies, il n'y a plus qu'à profiter de ce temps de partage magique et savourer. Bon massage !
Comments