• herminerollo

Je fais du yoga avec mon enfant

Ambiance calme et feutrée, pas un bruit, les pieds bien ancrés sur le tapis, des mouvements mûrement ressentis et une respiration habilement posée pour atteindre LA posture idéale… Vous ne trouverez rien de cela dans un atelier de yoga parent/enfant. Bien au contraire, et pour votre plus grand bonheur !

Hermine Rollo, infirmière puéricultrice, Au cœur de l'équilibre, atelier yoga enfant, parentalité, famille, Ancenis, Teillé, Pays d'Ancenis, Nantes, Angers
Atelier yoga enfant/parent - Au Cœur de l'Équilibre

Ici, le yoga est un jeu, un vecteur de lien et de bien-être. Donc, bienvenue aux mouvements imparfaits, voire complètement à côté de la plaque, bienvenue aux paroles ici et là, aux interruptions pipi, aux questions hors sujet, bienvenue au changement de programme de dernière minute car ça colle mieux à la dynamique du moment… En somme, bienvenue dans le monde des enfants !


Car, oui, dans un atelier parent/enfant, ce sont les enfants qui donnent le LA et qui gèrent le rythme, pas les parents. Et vous verrez, la souplesse, ça libère.


Comment se passe une séance ?

Un atelier de yoga parent/enfant reste malgré tout structuré. Garder le cap tout en lâchant la barre, c'est tout un art !


1 - Il commence toujours par un temps de présentation et d'échange (souvent entrecoupé du fameux "Quand est-ce qu'on commence ? "). Cela nous permet de faire connaissance et de faire le point sur vos attentes.


2 - Ensuite, je présente l'organisation globale de la séance, et poursuis par un petit échauffement, histoire de réveiller les corps. Les enfants peuvent dessiner leur humeur du moment s'ils le souhaitent. Les parents aussi.


3 - Viennent les fameuses postures en lien avec une thématique prédéfinie.


4 - Quelques activités, toujours en lien avec la thématique, prennent le relai : jeux de souffle, parcours de postures, activités manuelles parfois.


5 - Un temps dédié à la relaxation permet d'intégrer la séance et de se recentrer : se poser en coloriant un mandala, écouter une histoire, s'allonger sur son tapis et écouter de la musique, à chacun sa méthode.


6 - Enfin, la séance terminée, un nouveau temps d'échange permet de partager nos ressentis (souvent entrecoupé du fameux "Quand est-ce qu'on part ?"), d'envisager une autre thématique ou de réajuster si besoin.


Mais ça sert à quoi ?

l'objectif premier de ces ateliers , c'est que vous partagiez un temps de qualité et d'exclusivité avec votre enfant, que vous portiez un autre regard sur lui et qu'il porte un autre regard sur vous, que vous ressentiez dans votre corps les bienfaits du lâcher prise et de la liberté de l'amusement.


C'est aussi un temps de lien plus intime : avec votre enfant bien sûr, mais aussi avec vous-même, avec votre perception de la parentalité, avec l'individu plus complet et complexe que vous êtes.


Enfin, c'est un super temps de convivialité et de bienveillance où chacun est libre de partager ses vécus, ses ressentis et ses expériences, et surtout de poser des questions pour ne pas rester seul face à ses difficultés…


Alors, prêt à prendre la posture ?


7 vues0 commentaire