Hermine ROLLO
Infirmière puéricultrice
Réflexologue intégrative
Accompagnante à la parentalité
Accompagnement périnatal et familial du Pays d'Ancenis
Le portage physiologique
Issu de traditions multiples, le portage physiologique en écharpe est une pratique dont les bienfaits vont bien au delà du simple fait de libérer les bras du porteur. Alors que le nouveau-né quitte le ventre de sa mère, son besoin le plus fort est de rester accroché à elle afin de grandir en sécurité. Le portage respecte ce besoin primitif et naturel d'agrippement.
Afin de respecter l'anatomie et la physiologie du nouveau-né, du nourrisson et du jeune enfant, plusieurs types d'écharpes existent. Et le choix de l'écharpe est primordial pour optimiser son efficacité : la texture, la matière, le tissage...
Physiologiques et confortables, les écharpes de portage sont une belle alternative au portage bras qui peut rapidement limiter les mouvements. Retrouvez le plaisir de porter Bébé en écharpe en toute sécurité et confort !
Les ateliers que je vous propose vous aideront à choisir l'écharpe qui vous convient le mieux et à découvrir des modes de portage que vous ne connaissez peut-être pas encore. Ainsi, ils sont très utiles pour :
-
connaitre les différentes écharpes
-
les tester
-
faire le point sur les besoins de chacun en matière de portage (pour un bébé qui pleure beaucoup, pour les parents grands marcheurs, pour les déplacements express...)
-
choisir l'écharpe la plus adaptée afin de ne pas faire d'achat inutile
-
connaitre les consignes de sécurité
-
apprendre la posture physiologique de base du bébé afin de le contenir dans des conditions optimales
-
apprendre les différents nœuds en fonction du site de portage (ventre, côté, dos)
Les ateliers de portage peuvent être collectifs ou individuels, en cabinet à Teillé ou à l'espace Bien Vivre de Cultivons les Cailloux à Ancenis.